samedi 16 janvier 2016

Montréal

J'ai voulu profiter de mon séjour New-Yorkais pour me faire une petite escapade dans une ville que je ne connaissais pas ! L'avantage c'est qu'au départ de NYC il y a tout un tas d'options ! Mais depuis longtemps c'était à Montréal que je voulais aller ! J'avais déjà eu un aperçu lorsque j'étais au pair car la mère dans ma famille d'accueil est québécoise et nous avions été fêter Noël à Montréal donc j'avais eu un aperçu très rapide ! C'était l'occasion d'y retourner et d'aller faire un coucou à ses parents et ses frères au passage !
Pour aller à Montréal depuis NYC, l'une des meilleures options et à prix très abordable c'est de prendre le bus (environ 120$ US Aller/Retour), on passe la nuit dedans, et comme ça on arrive dès le matin à Montréal prêt pour attaquer la découverte de la ville !
Bon alors c'est vrai que quand on arrive à 6h30 c'est un peu tôt ! Heureusement un des frères de ma host est venu me chercher le jour de mon arrivée, avec sa femme et sa fille, et nous avons commencé la journée par un brunch !
J'ai passé ma première journée donc avec la famille de ma host, ils m'ont emmené le matin au Mont Royal, à l'Oratoire Saint Joseph, et nous avons fait un tour dans le quartier du plateau et nous sommes ensuite allé chez eux passer le reste de la journée au bord de la piscine car il faisait hyper chaud !
J'ai vraiment attaqué ma découverte de Montréal le lendemain ! J'ai passé ma journée à marcher, à déambuler dans les rues car pour moi c'est vraiment le meilleur moyen de s'imprégner d'une ville ! Je ne suis pas du genre à aller visiter tout un tas de musée, je préfère me contenter de marcher ! La ville est vraiment très sympa, mélangeant les buildings (pas trop haut car ils ne doivent pas dépasser le Mont-Royal!) et les vieilles bâtisses de style assez européens !
Parmi toutes mes visites, j'ai notamment été à la basilique Notre-Dame, un superbe édifice religieux, moi qui ne suis pas très patrimoine religieux justement j'ai été bluffé. Bon l'entrée est payante, mais à l'intérieur il est possible d'avoir une visite guidée gratuite en français ou en anglais, donc cela permet d'avoir pas mal d'informations !
Je me suis baladé dans le vieux Montréal, le parc du Mont-Royal, le quartier des spectacles, le plateau, le quartier asiatique et le vieux port et c'est à peu près tout ce que j'ai eu le temps de faire durant mon séjour !
L'avantage d'avoir été à Montréal au mois de juillet c'est que c'est pendant le festival "Juste pour rire", le festival international de l'humour, et donc il y a tout un tas d'animations autour de ça, notamment dans le quartier des spectacles où tout un village est installé ! Et le soir en plus des spectacles d'humoristes payants il y a aussi des concerts gratuits en extérieur, le temps que j'étais là-bas j'ai donc pu voir Wyclef Jean (c'est ça et surtout ça aussi !) mais aussi Weird Al (c'est ça et ça notamment !).
L'inconvénient par contre de cette saison c'est qu'il fait très chaud, mais c'est très humide aussi donc j'ai passé une partie de mon séjour à être sous la pluie donc c'est pas trop le fun comme disent les québécois !
J'avais eu comme recommandations d'aller manger une poutine au foie gras dans l'un des food trucks du village du festival et c'est donc ce que j'ai fait ! Car aller à Montréal sans manger une poutine c'est un peu comme aller en Italie et ne pas manger de pâtes ou de pizza, ça ne se fait pas !
Parmi les autres découvertes culinaires que j'ai faites, il y a le smoked meat sandwich de chez Schwartz, enseigne renommée pour ce sandwich ! Alors oui c'est bon mais c'est pas non plus à tomber par terre ! C'est en fait un sandwich avec un nombre de lamelles de viandes assez impressionnant, avec une sauce à je ne sais pas trop quoi ! Ah ah je me rend compte que je donne une très bonne explication !
Enfin dernier endroit où je me suis rendu c'est le café Chat l'Heureux, un café où les chats vivent en liberté et on peut les caresser, jouer avec... Mais c'est surtout le café qu'un de mes anciens camarade du lycée à Caen à ouvert ! Donc c'était drôle d'aller à Montréal et d'aller lui rendre une petite visite dans son café ! Mais l'endroit est vraiment super sympa, je le recommande !
J'ai vraiment beaucoup aimé Montréal, je n'y ai pas passé assez de temps pour tout voir mais l'ambiance, l'architecture, les gens, tout m'a plu dans cette ville multi-culturelle ! J'espère avoir l'occasion d'y retourner et de découvrir encore plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire