mercredi 7 octobre 2015

One World Trade Center

11 septembre 2001... C'est une date qui malheureusement restera gravée dans la mémoire du monde entier. Je ne connais pas une personne qui n'est pas capable de me dire ce qu'il faisait au moment où l'on a appris l'horreur de ce qu'il se passait à New York. Pour ma part, à l'époque j'avais 11 ans (à une semaine de mes 12 ans), je rentrais de l'école et j'avais l'intention de prendre mon goûter devant la TV sauf que toutes les chaînes passait en boucle ces images ressemblant à un film catastrophe.. Il a fallu un peu de temps avant de réellement comprendre ce qu'il se passait et puis les deux plus grandes tours de la ville sont tombées.. Un réel choc.
Alors il y a 5 ans lorsque je suis arrivée pour la 1ère fois à NYC, je voulais absolument me rendre sur les lieux de World Trade Center, pour essayer de comprendre, d'imaginer l'immensité qu'avait pu être ces 2 tours. Et puis à l'époque, 9 ans après le drame, ce n'était encore qu'un champs de ruines fermé, en travaux, avec une nouvelle tour en construction.
Il y a 2 ans quand je suis revenue, un mémorial avait été ouvert, un jardin avec l'emplacement des deux tours sous forme de fontaine, un lieu absolument émouvant.
Cette année, un musée-mémorial à ouvert, et une tour avec un observatoire, j'ai donc décidé d'aller visiter les deux.
Le musée se situe sous terre, sur les restes des tours jumelles, on y aperçoit les fondations à de nombreux endroits. C'est un musée qu'il faut voir selon moi, il peut être choquant, il est définitivement très émouvant mais nécessaire. Les américains ont conservés tout ce qui a pu être retrouvé, allant des véhicules, aux morceaux des tours, aux chaussures, photos, vidéos, bref des éléments bien réels qui tentent d'expliquer l'horreur de cette journée du 11/09. Dans le musée, de nombreux bénévoles sont également présents pour vous donner des tas d'explications à la fois sur la fondation des tours, comment cela s'est passé le jour même, etc...
On a l'impression de connaître l'histoire, d'avoir vu 100 fois les mêmes images mais finalement, on en apprend toujours et on est toujours autant choqué (enfin moi je le suis toujours).
Vous verrez je n'ai pas fait de photos de l'intérieur du musée à part celle que je met dans l'article car ce n'était pas le lieu de le faire pour moi.
Ensuite après le musée et pour un peu plus de légèreté, je me suis rendu au One World Observatory, tour toute nouvelle construite juste à côté de l'emplacement des tours jumelles et encore plus haute. Là, on se retrouve dans un lieu comme l'Empire State Building ou le Top of the Rock mais en plus haut !
L'ascenseur nous fait monter au 106ème étage en 60 sec environ, impressionant ! Et durant cette montée, un film est projeté sur les parois de l'ascenseur avec l'évolution de la ville de NYC (on commence on voit NYC à la préhistoire et plus on monte plus les building se construisent !), un vrai show à l'américaine ! Et la vue d'en haut est absolument splendide !

Pour info : Pensez à acheter vos billets pour les musée et l'observatoire dès que possible sur internet ! Il y a ENORMEMENT de monde à venir visiter ! Préférez visiter le musée dès le matin à l'ouverture vous patienterez moins et serez un peu plus tranquille pour la visite ! Comptez 24$ pour le musée et 32$ pour l'observatoire. Le musée fait partie du New York City Pass qui sera très avantageux si vous souhaitez faire plusieurs musées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire